Maison Bois Chalet
Notre activité Le bois, produit naturel Techniques Styles d'architecture Nos solutions Votre projet Contactez-nous

Quelques techniques de construction de maison en bois

 
 
  maison bois en madrier massif

techniques de construction bois : Le Contre collés


techniques de construction bois : Le Lamellés collés

techniques de construction bois : Madrier sandwich ou double bois massif

maison en ossature bois en kit

techniques de construction bois : Poteaux poutres

techniques de construction bois : Le bardage

techniques de construction bois : maison et chalet en rondins de bois

techniques de construction bois : Pans de bois ou colombages

techniques de construction bois : maison en fuste

techniques de construction bois : La maison ossature bois et paille

 
 

Le madrier : idéal pour éviter toute isolation supplémentaire


Issue des mêmes origines que les rondins empilés mais plus industrialisée, cette technique fait appel à des madriers (sections de bois rectangulaires) en bois massif

 

 

 

 

 

Contre collés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lamellés collés

 

 

 

 

 

 

 

Madrier sandwich ou madrier double bois massif.


Les murs sont plats à l'intérieur comme à l'extérieur. Chaque madrier est assemblé horizontalement au précédent par des rainures pour permettre l'étanchéité à l'air de la paroi. Cette technique de construction permet une régulation hygrométrique exceptionnelle de l'habitation. Le madrier contre collé est composé d'un madrier coupé en 2 et recollé en exposant le coeur du bois à l'extérieur de ce collage. Les madriers lamellés collés sont l'assemblage par collage à plat et à fils parallèles de plusieurs lames de bois massif. Les madriers sandwich incluent un isolant thermique, inutile avec des madriers de large section. Les madriers double bois massifs sont composés d'une double rangée de madriers posés horizontalement.

Ossature bois ou plate forme : idéale si le PLU est exigeant, permet un habillage extérieur.


Cette technique de bois vertical est caractérisée par un squelette composé des montants de l’ossature qui déterminent la hauteur de chaque étage. Les pièces de bois sont de faibles sections. La construction de ce type de maison peut être totalement industrialisée. Soit par la technique du pré-cut : les montants et les traverses de bois sont prédécoupés aux dimensions standards et montés sur le chantier avec chacun des éléments intermédiaires. Soit par construction des panneaux en usine, constitués des poutres, d’isolants thermiques, de pare pluie respirant, par-vent et enfin de pare-vapeur intérieur. Auxquels on ajoutera un parement intérieur : lambris, plaques de plâtre… et un parement extérieur : bardage de bois, brique, enduit…

Poteaux poutres : recommandée pour une plus grande liberté architecturale

Cette technique verticale est issue du colombage : la toiture repose sur une trame de poteaux et de poutres, laissant de grands espaces à remplir par toutes sortes de matériaux : verre, béton, bois… Les poteaux seront les éléments verticaux porteurs de la construction et les poutres les éléments horizontaux. C’est la technique spécifique utilisée pour construire avec de très larges baies vitrées.

Le bardage : Habillage extérieur


Le bardage est constitué de lames de bois qui viennent couvrir la façade de la construction. Les lames peuvent être montées, à la verticale, à l’horizontale, en oblique, en plan ou en courbe. Les lames peuvent être peintes. 3 techniques de pose de bardage existent : à embrèvement (emboîtage par rainures et languettes), à recouvrement ou en clin et la pose à chevauchement.


Les rondins empilés : Typique des Chalets


Cette technique de construction de maison en bois issue des pays froids consiste à empiler des rondins débarrassés de leur écorce ou des billes de bois brut ou à les tourner les uns sur les autres. Le diamètre du rondin est constant sur toute sa longueur. Ils sont placés horizontalement les uns sur les autres. Ce style de construction est plus facilement adaptable aux régions montagneuses...

 

Pans de bois ou colombages : Plus répandus en Alsace et Normandie


Cette technique de construction de maison en bois a été utilisée pour la plupart des immeubles urbains, recouverts d’enduits. Les éléments porteurs de la structure sont assemblés par tenon, mortaise et cheville. Les espaces sont remplis d’isolants, de briques, de bois de torchis… Les espaces entre les structures de bois, peuvent être remplis par différents matériaux, briques, torchis…

La fuste


Cette technique de construction utilise des rondins de bois brut empilés. Leur finition est de type rustique. Simplement écorcé, le bois garde sa forme et ses courbes. Le tronc vient épouser celui qui le précède, ce qui constitue un mur solide et étanche.

 

 

 

La maison en paille et ossature bois


La construction en botte paille s’appuie sur les techniques des constructions en ossature bois. Les poutres verticales sont d’un diamètre plus important que celui de la botte de paille. Des parements extérieurs et intérieurs protègent la botte de paille qui sert d’isolant.